Diaspora


Bruno Ecuele Manga : « Jouer pour gagner ! »


L’international gabonais au sortir du 8e de finale de Coupe de France remporté face au Stade Brestois (Ligue 1) sur le score de 3 buts à 0 , avec un but marqué par le capitaine lorientais. Nous vous présentons in extenso l’entretien qu’il a accordé au site officiel du FC Lorient le 28 février dernier.

Publié le 1er mars 2013 à 13h22min par La rédaction de Foot241
Màj : 1er mars 2013 à 11h49min
Bruno Ecuele Manga : « Jouer pour gagner ! »
A lire aussi

Bruno, peux-tu nous dire un petit mot sur la victoire et la qualification hier soir face à Brest (3-0) ?
C’était important de se qualifier et de retrouver la confiance après la défaite à Lyon le week-end dernier. On souhaitait se rassurer. Nous avons fait le travail en se qualifiant. Maintenant il faut passer à autre chose. On a un match important samedi face à Valenciennes. Nous devons gagner et prendre des points.

Tu as encore marqué face à Brest (deux fois l’an passé et une fois cette saison). Est-ce ton club fétiche ?
Ce serait bien que toutes les équipes s’appellent Brest pour que je marque (rires) ! Plus sérieusement, ça me fait beaucoup de bien de marquer surtout après cette longue période d’absence. Mais en plus de ce but, c’est vraiment la qualification qui me fait très plaisir. On a retrouvé la victoire après la défaite à Lyon et il était important de la retrouver pour repartir sur une bonne dynamique.

Que penses-tu du tirage au sort face à l’AS Saint-Etienne pour les quarts de finale de la Coupe de France ?
On connaît Saint-Etienne. C’est une formation qui est en pleine forme. Nous savons qu’au moment du quart de finale, les Stéphanois joueront quelques jours après leur finale de Coupe de la Ligue. Elle a un effectif assez conséquent avec de bons joueurs. Mais nous avons gagné à Geoffroy Guichard au mois de décembre en championnat donc nous sommes capables de faire un résultat là-bas. En coupe, toutes les équipes se valent donc il n’y a pas de complexe à se faire.

La Coupe est-elle devenue un réel objectif ?
Oui, c’est un objectif. On ne va pas la négliger, c’est clair. Le quart de finale ne se jouera qu’au mois d’avril. Entre temps, il y aura plusieurs matches de championnat. Il va falloir faire la part des choses et ne pas penser à Saint-Étienne dès maintenant. On pense à la Ligue 1 et la Coupe on en reparlera en avril.

Personnellement, comment te sens-tu actuellement ?
Je me sens bien, beaucoup mieux même. Physiquement, je me sens super bien. J’ai repris mes repères sur le terrain même si je ne suis pas encore à 100%. Je sais que je peux beaucoup mieux faire. Après on verra quand je serais à 100%.

Samedi vous affrontez Valenciennes en championnat. Souhaitez-vous effacer la lourde défaite du match aller (1-6) ?
On joue tous les matches pour les gagner. Nous sommes motivés à chaque sortie. Mais c’est vrai que dans un petit coin de notre tête, nous avons encore cette défaite. On ne va pas faire de fixation là-dessus. On va essayer de prendre ces trois points. Si nous pouvons au match aller, on va se mettre une pression supplémentaire. On va jouer notre jeu comme on sait le faire. Pour gagner !

Valenciennes est une équipe joueuse. Pouvons-nous nous attendre à une belle rencontre ?
Bien sûr. Ca va être un beau match samedi. Valenciennes est une bonne équipe même si aujourd’hui elle est dans une période où elle ne gagne plus trop. Elle connaît une mauvaise phase et n’est pas régulière. Nous, nous avons besoin de prendre des points, de gagner pour être bien classés.

Penses-tu que VAFC a beaucoup de similitudes avec le FC Lorient ?
Oui, c’est une des raisons pour lesquelles ce sera un beau match samedi au Moustoir. C’est une équipe qui part de derrière aussi. Elle essaye de construire et balance très peu de ballons vers l’avant. Elle a de bons joueurs. On ne va pas se focaliser sur eux et se concentrer sur nous. On va produire du jeu comme nous le faisons tous les jours à l’entraînement pour gagner !

Source : FC Lorient

Dans la même rubrique

Retrouvez Foot241 sur...

FACEBOOK
TWITTER



Foot241 sur Twitter@foot241