Portrait


Portrait d’un chef d’entreprise passionné de Football : Patrichi Christian Tanasa, alias Hadji !


Avant d’être le “ patron à succès “, Patrichi ChristianTanasa est avant tout le petit garçon (qui a 37 ans aujourd’hui) d’ethnie Punu, originaire de la province de la Ngounié (Sud du Gabon).

Publié le 25 avril 2019 à 21h49min par La rédaction de Foot241
Màj : 25 avril 2019 à 21h49min
Portrait d’un chef d’entreprise passionné de Football : Patrichi Christian Tanasa, alias Hadji !
A lire aussi


Parcours sportif et professionnel

Au lycée, puis à l’université, il a pratiqué plusieurs disciplines sportives dont le handball, l’athlétisme… et le football, qui reste sa grande passion qu’il pratiqua du reste au niveau universitaire et national. Aujourd’hui, il semble prendre du football, et le Sport en général, des enseignements pour asseoir son modèle de management.

Hadji (son surnom de footballeur, en référence à l’ancienne star marocaine) est un homme qui prend plaisir à relever les challenges, et le sport a été un véritable moteur dans sa vie personnelle comme professionnelle.

Podium 10 KM de Franceville, sponsorisé par la GOC

Diplômé de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), puis de l’Université Montpellier, cet ingénieur de formation, spécialiste des matières premières et des hydrocarbures a très vite gravit tous les échelons. De son poste de conseiller spécial du président de la République, responsable du pôle industrie, à la direction générale de Gabon Oil Company (GOC) en remplacement d’Arnaud Calixte Engandji Alandji (mai 2108).

Le sport et la cohésion comme valeur clé au cœur de l’entreprise

Dès son arrivée à la GOC, il a défini 5 valeurs clés tirées en partie du code moral du sport comme ADN : Cohésion ; Respect ; Fierté ; Honnêteté et sportivité.
Rassemblées autour d’importantes notions, notamment celles de, d’Egalité Homme-Femme, de Diversité et de Lutte contre la discrimination. Pari gagnant, puisque, la
Gabon Oil Company a annoncé avoir réalisé un résultat net de 18 452 milliards de francs CFA en 2018 contre 6 112 milliards en 2017. Un succès, comme sur les terrains de foot.

“ Un patron qui pratique et encourage la pratique du sport “

Patrichi Tanasa voit le sport et la pratique d’activité physique comme vecteur de performance, de cohésion et de bien-être. A la charge de l’entreprise, les collaborateurs pratiquent de nombreuses activés, parfois même animées par les responsables de service. Entre Marathons, et les sessions de sport en salle (quasi obligatoires), les collaborateurs de Patrichi participent en plus à de nombreux évènements sportifs ou des compétitions inter-entreprises en dehors des heures de travail. Ils organisent eux-mêmes des sorties “ team-building” autour du sport comme le football, ou le basketball.

Le Top Management a récemment initié une série de rencontres multidisciplinaire dénommée, le CLASH DES TITANS. Le 1er clash a concerné le football et a opposé Gabon Oil Compagny à Gabon Oil Marketing & Filiales (GOC vs GOM). Pour rester dans le jargon pétrolier, c’est l’Amont qui affrontait l’Aval !” nous explique le responsable de la Communication de Gabon Oil, Lemien Lendzeyi.

“ La GOC a sauvé le championnat gabonais de football”

Gabon Oil Compagny, sous Patrichi, s’est mis à sponsoriser également des grands événements sportifs ( Marathon du Gabon ; Run In Masuku ; Tropicale Amissa Bongo), des sportifs, tous sports confondus, et a même réussi à sauver la saison 2018-2019 du championnat (devenu Gabon Oil National Foot).

Signature du sponsoring du National Foot

Ça place clairement Gabon Oil parmi les entreprises les plus appréciées des Gabonais, tant son management semble être un modèle du genre”, nous explique un président de club de Football.

Bien-être et performance

Les valeurs du sport sont, pour lui, “ un vecteur essentiel de bien-être et de performance au service de l’entreprise". La culture du groupe GOC est désormais un exemple de management où Patrichi Tanasa a réussi à positionner la valeur des hommes au cœur de la croissance de son entreprise.

Dans la même rubrique


Retrouvez Foot241 sur...

FACEBOOK
TWITTER

Foot241 sur Twitter@foot241